Reine de Sagesse et Généreuse en MeuhThane !

C’est en surfant sur Facebook que je découvre ce bel hommage fait aux vaches. Et dans mon for intérieur, je rumine en bon Taureau que je suis avant d’ajouter ce petit grain de sel en commentaire :

« C’était avant le réchauffement climatique et l’abattage massif de cheptel et de million de vaches, que l’absurdité rend aujourd’hui responsables du réchauffement climatique prétendument à cause de leurs pets et autres rots émetteurs de Méthane… C’est dire comme l’Homme est à ce point cruel, bête et méchant pour de vils intérêts… Quand tant d’autres sont assez crédules pour y croire… »

Les vaches pour moi ce sont les souvenirs d’enfance heureux à la campagne chez mes cousins en Aveyron et dans l’Aude en Occitanie. Les odeurs de la ferme, la traite des vaches, la bonne crème de lait le matin dans nos tasses de chocolat au lait, avec les bonnes tartines de pains beurrées, les confitures de pommes vanille maison, les poires au sirop du verger, les longues balades à pied dans les champs, les paysans du coin qui ne chômaient pas.

Une époque à présent révolue dont j’ai encore parfois le gout et le parfum humide des prés sous la rosée ou détrempés de pluie. C’est tout cela que m’inspirent aussi ces fameuses vaches et le son de leurs cloches au loin, indépendamment de Marguerite, celle de Fernandel. Souvenirs que les enfants d’aujourd’hui n’auront jamais, car tout cela tend à disparaitre au profit des nouvelles technologies… Mais que je n’échangerai pour rien au monde.

C’est pourquoi les vaches sont sacrées comme les chats. Il ne faut pas y toucher et encore moins pour des questions de Méthane. Elles incarnent précisément une époque où on ne parlait pas de bio, ni de pollution… L’époque en France du Manger sainement, et des joues rougies comme les pommes, par le froid piquant des montagnes !!!

J’ignorai à l’époque combien la vie était douce et belle.

Son héritage symbolique s’étend à travers les siècles, et rappelle aux générations successives la nécessité de préserver l’équilibre avec la nature et de valoriser les dons précieux qu’elle nous offre inconditionnellement.

Je réclame que la Vache soit inscrite désormais dans la constitution pour que les bovins naissent et demeurent libres et égaux en droits.

Et que les vaches soient reconnues d’utilité publique !

Déclaration Universelle des Droits de la Vache

Préambule :

Considérant que la vache, en sa qualité de productrice de méthane naturellement bio, joue un rôle essentiel dans l’équilibre écologique de la planète,

Considérant que la vache a le droit d’exprimer ses flatulences et éructations sans crainte de discrimination ou de répression,

Nous, les représentants des êtres humains, proclamons la présente Déclaration Universelle des Droits de la Vache à émettre en toute liberté ses gaz.

Article 1 :

Toutes les vaches ont le droit fondamental de produire du méthane dans l’exercice de leurs fonctions biologiques naturelles.

Article 2 :

Aucune vache ne peut être soumise à des mesures coercitives visant à réduire ou à éliminer son émission de méthane, sauf si cela est strictement nécessaire pour des raisons de santé ou de bien-être.

Article 3 :

Les êtres humains reconnaissent et respectent le rôle écologique essentiel de la vache dans la régulation du climat et s’engagent à prendre des mesures pour préserver son habitat naturel et encourager des pratiques agricoles durables.

Article 4 :

Les vaches émettant du méthane ont le droit à des conditions de vie décentes, incluant un accès adéquat à la pâture, une alimentation équilibrée et des soins vétérinaires appropriés.

Article 5 :

Les chercheurs et scientifiques s’engagent à étudier des méthodes novatrices visant à réduire les émissions de méthane des vaches sans en compromettre leur bien-être.

Article 6 :

Les vaches émettant du méthane ne peuvent être utilisées à des fins de recherche ou d’expérimentation sans leur consentement explicite, celui-ci pouvant être exprimé par des signes évidents d’approbation, tels que des mouvements de la queue ou des bêlements joyeux.

Article 7 :

Toute violation des droits énoncés dans la présente Déclaration donnera lieu à des sanctions appropriées, incluant des câlins, des grattouilles derrière l’oreille et des mots doux susurrés.

Fait à la prairie, le 03 Mars 2024,

Signé : Vache qui rit !

Fin de citation !

Laisser un commentaire