Blessures d’Amour-propre : Entre Estime de soi et Ego.

Les relations humaines sont souvent le terrain propice aux blessures d’amour-propre, ces cicatrices invisibles qui affectent notre perception de nous-mêmes. Mais que se cache-t-il derrière ces blessures ? S’agit-il d’une question d’estime de soi ou plutôt d’ego ?

L’estime de soi et l’ego sont généralement confondus, mais ils représentent différents aspects de la psyché humaine. L’estime de soi reflète la valeur que nous accordons à notre être intérieur, notre capacité à nous aimer et à nous accepter. Elle repose sur une vision réaliste de nos forces et faiblesses. Quand l’ego est associé à la perception de nous-mêmes que nous avons par rapport aux autres. Il est fragile, et cherche constamment la validation extérieure de ceux qui l’entourent.

Les blessures d’amour-propre qui touchent l’estime de soi découlent habituellement de notre incapacité à reconnaître et à apprécier nos propres qualités. Les critiques constantes, les comparaisons incessantes avec autrui et les échecs non traités peuvent ébranler notre estime de soi. Ces blessures toxiques diminuent notre confiance en soi, et aliment la peur de l’échec et les difficultés à établir des relations saines.

À l’inverse, les blessures d’amour-propre liées à l’ego qui résultent de refus, de critique ou d’un rejet ébranlent et fragilisent l’ego. Elles entraînent des réactions défensives, voire agressives, chez les personnes dont l’ego est blessé qui développent des mécanismes de protection, et la projection de leurs propres insécurités-miroir sur les autres.

Liées à l’estime de soi ou à l’ego, la guérison des blessures d’amour-propre est un processus qui implique la prise de conscience de soi, la remise en question de nos croyances limitantes et le développement de mécanismes de défense plus sains. Travailler sur l’estime de soi nécessite de cultiver l’amour de soi, tandis que se préserver de l’ego appelle une compréhension et une analyse profonde de nos réactions émotionnelles, pour naviguer sainement dans les eaux tumultueuses des relations humaines.


En réalité, la clé réside dans l’équilibre entre l’estime de soi, qui nous ancre intérieurement, et l’ego, qui nous confronte immanquablement aux autres.