La pleine conscience, ou « mindfulness » en anglais, incarne un état d’esprit et une immersion totale dans l’instant présent, dans ce que vous faites et ce qui vous entoure. Il s’agit par exemple d’éviter, autant que faire se peut, toute forme de perturbations parasites le matin au réveil, pour définir sereinement le fil conducteur de votre journée. Puis de renouveler cette pratique, le soir au coucher, pour vous libérer ainsi du stress généré par le monde extérieur, durant 5 à 10 minutes chaque jour, plutôt que trop longuement et sporadiquement méditer. C’est le maintien régulier de cette pratique qui est essentiel. Il est bon de s’accorder ce temps de recueillement un petit peu tous les jours, et de ne jamais en rompre le rythme.
Nos esprits n’ont de cesse d’être les captifs de pensées obsessionnelles, source multiple d’anxiété. La méditation de pleine conscience consiste à délibérément focaliser son attention sur le moment présent, dans l’acceptation de ce qui est, sans jugement aucun ni contrôle, en nous invitant simplement à observer, respirer, ressentir et s’immerger dans cet espace quasi insaisissable, me direz-vous, situé entre deux pensées, en restant simplement attentif au souffle de votre respiration, sans se préoccuper des détails de temps, de lieux ou de confort, le dos droit pour rester alerte, les yeux fermés ou ouverts à votre convenance. Puis, les yeux mi-clos, observez juste vos pensées et respirez profondément, et prenez 5 à 10 longues inspirations. Votre esprit est-il présentement, agité, êtes-vous fatigué, anxieux ou bien calme et serein en ce début ou cette fin de journée ?
À chaque expiration, créez un espace entre vous et vos sentiments, vos émotions, vos pensées et vos sensations. Concentrez toute votre attention sur votre respiration, sur l’air qui entre par le nez et circule dans vos poumons. Comptez « un » à l’inspiration, « deux » à l’expiration, jusqu’à 10, puis recommencez ceci durant 5 à 10 minutes.
Souriez pour détendre les muscles de votre visage et ramenez simplement et toujours votre attention à votre souffle : puis recommencez en comptant « un », j’inspire le « prâna * », deux, je rejette l’air vicié de mes poumons. À chaque perturbation ou égarement, rappelez-vous toujours de revenir au moment présent en portant à nouveau votre attention sur votre souffle. Restez assis et laissez-vous être l’instant présent.
En fin de séance, acceptez et soyez reconnaissant de ce temps que vous avez pris pour observer, sans jugement, ni attente, vos pensées positives comme négatives. Et savourez avec gratitude et béatitude l’instant présent !
Cultiver la Clarté d’Esprit et l’Équilibre au Quotidien
